Un healing environment pour une expérience globale

Un healing environment est un environnement à effet thérapeutique et nourrissant. Il réduit l’anxiété, accélère la guérison et favorise le sentiment de bien-être. Un tel environnement exige une approche globale accueillante et chaleureuse, où résidents, visiteurs et personnel se sentent chez eux.  

Les hospitality creators de Studio M combinent des concepts accueillants, des styles d’intérieurs variés et une décoration appropriée pour créer un concept global idéal qui contribue à un healing environment. Il s’agit d’une approche personnelle et réfléchie, axée sur l’expérience  sensorielle. «Une expérience globale autour de la convivialité, du confort, de l’hygiène et de la sécurité élève votre concept à un niveau supérieur», explique Serge De Rouck, Art Director et Hospitality Creator chez Studio M. « D’une part, vous créez un cadre de vie pour les résidents qui se fond dans leurs habitudes. D’autre part, une maison de repos et de soins est un lieu accueillant pour les visiteurs. Les espaces communs sont abordés comme de véritables lieux de rencontres. » 

Plus qu’une chambre

Avec le bon concept global, vous créez une atmosphère agréable où chacun se sent le bienvenu. « Une maison de repos et de soins, c’est comme un mini village, une petite  société avec plus qu’une simple chambre à coucher et un salon. Les résidents sont membres d’un club de tricot, lisent un livre à la bibliothèque ou mangent une crêpe à la brasserie avec leurs (petits-)enfants. Poursuivre ces activités quotidiennes au sein de l’établissement renforce le bien-être des résidents. »

Renforcer cet healing environment requiert  également une attention particulière pour d’autres éléments. Comme le jardin et la terrasse. L’air frais, la verdure et la lumière du soleil ont un effet sur notre santé et notre état d’esprit. Avec une vision et un aménagement adaptés aux espaces extérieurs, cet air frais est agréable et accessible à tous. Même le moindre détail fait la différence. 

L’important est donc de créer un environnement convivial ouvert à tous. « Le summum de l’expérience équivaut au summum d’un healing  environment », explique Serge. « Créer une vision centrée sur une expérience globale mène à un environnement qui profite à tout le monde. Chaque maison de repos et de soins est unique, avec son propre personnel et ses résidents. Et nous traduisons cette identité propre en un concept global bien pensé où l’expérience sensorielle occupe une place centrale. » 

Également des healing environments ont été déjà creés chez ces projets