3 conseils d’aménagement intérieur pour bouger en toute sécurité

La force musculaire diminue avec l’âge. De plus, le fait de bouger moins engendre une réelle peur de tomber. Ainsi, cette crainte tourne rapidement au cercle vicieux. Pourtant, il est important de rester en mouvement et de prendre un bon bol d’air. Un environnement extérieur confortable est bénéfique pour la santé et invite aux contacts sociaux. Alors, pour éviter le parcours d’obstacles et les chutes, il suffit de faire attention à certains points. Voici donc nos trois conseils d’aménagement intérieur pour arriver sain et sauf jusqu’à votre terrasse.

1. Du mobilier robuste et stable

En plus d’être confortables, les meubles d’intérieur et d’extérieur doivent également résister aux chocs. Dotés de larges accoudoirs, ils offrent un appui solide et permettent de se mettre debout facilement. Levez-vous tranquillement, afin d’éviter les vertiges. Marchez toujours en gardant une main libre. Ainsi, vous pourrez rapidement saisir quelque chose pour vous appuyer ou vous soutenir. Pensez aussi à choisir des meubles dépourvus d’arêtes vives.

2. Prévoyez des itinéraires clairs et sûrs

Parvenir sans encombre à la terrasse ou à toute autre destination commence par un plan au sol bien pensé. Les experts de Studio M tiennent compte de ce paramètre lors de la conception de votre intérieur. Les parcours sont suffisamment larges pour permettre le passage de fauteuils roulants et de relax sur roulettes. Autres astuces :

  • Prévoyez un point de repos dans le couloir en y installant un banc.
  • Évitez les câbles, tapis glissants et autres objets qui risquent de vous faire trébucher.
  • Faites bien attention aux seuils des portes coulissantes, par exemple.

3. La mobilité, ça se stimule

Vous avez perdu en mobilité ? Dans ce cas, optez pour un fauteuil relax sur roulettes. Plus robuste, plus pratique et moins stigmatisant qu’un fauteuil roulant, le relax offre également davantage de confort. Dans ce cadre, privilégiez de grandes roues et un système de freinage simple. Une fois sur la terrasse, veillez à bien enclencher les freins. Ainsi, le fauteuil sera bien ancré au sol lorsque vous vous lèverez. Pour le garder un bon état, prévoyez également une révision annuelle de votre relax, y compris des roulettes et des freins.

D’autres conseils ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider.

Fauteuils relax pour bouger en toute sécurité